Les pansements et les plaies
Votre infirmière à domicile sur Liévin est habilitée à traiter et à panser les plaies
Quel pansement pour quelle plaie ?
Dans le processus de cicatrisation, tout d’abord il y a formation d’un caillot puis vient la phase inflammatoire et son rôle anti-infectieux, et pour finir la phase de reconstruction. Durant toutes ces phases, il est important de conserver un milieu humide tout en protégeant la plaie. Le rôle du pansement est alors primordial, mais il ne faut pas se tromper dans le choix du type de pansement au risque de retarder la cicatrisation.
Pour que votre plaie se soigne correctement il convient de respecter les principes de base d’une bonne cicatrisation:
- Créer un milieu humide pour nourrir la plaie
- Favoriser les échanges gazeux pour que la plaie respire
- S’adapter à l’évolution de la plaie
- Choisir un pansement qui n’adhère pas à la plaie
Les différentes plaies
Il existe quatre stades cicatriciels possibles d’une plaie : nécrosé, fibrineux, bourgeonnant, épidermisé.
- Plaie nécrotique, reconnaissable par sa couleur noire. Il faut ramollir cette zone pour ensuite la retirer. Pour cela, il faut employer des pansements humides. Dans l’idéal, il faut utiliser un hydrogel couvert par un pansement.
- Plaie fibrineuse, empêche les tissus sains de respirer.
- Plaie bourgeonnante, c’est-à-dire en phase de guérison, optimiser cette phase grâce à un pansement hydrocellulaire.
- Plaie d’épidermisation, le pansement doit alors juste avoir un rôle protecteur. Il est utile d’utiliser des corps gras pour finaliser la cicatrisation.
Conserver un milieu humide
Le pansement doit permettre de conserver un niveau d’humidité suffisant pour la cicatrisation de la plaie. En effet, le milieu humide favorise les réactions du métabolisme cellulaire et la différenciation des cellules. En revanche, il ne faut pas un milieu trop humide pour éviter la macération.
Les technologies de fabrication ayant évolué, il existe des types de pansements permettant de laisser s’échapper la vapeur d’eau (exsudats) sans toutefois être perméable aux bactéries. Il n’y a alors pas d’agression pour la plaie lors de la cicatrisation. De plus, la douleur liée aux terminaisons nerveuses qui baignent alors dans du liquide physiologique est amoindrie.
N’hésitez pas à contacter le cabinet infirmier. Ils se tient à votre disposition pour une intervention rapide ou programmée.